MessagePosté le: 24 Juil 2005 - 03:07, mis à jour le 30 Juil 2005  

Voici un guide étape par étape pour réaliser un relai temporisé pour vitres électriques.
La réalisation demande un petit peu de pratique en électronique.

Ce relai permet de manipuler les vitres électriques après avoir coupé le contact, et ce pendant une minute.
Ceci est particulièrement utile lorsque l'on réalise le circuit de remontée des vitres lors de la centralisation (on peut s'en passer en remplaçant le relai par un fil, les vitres sont alors en permanence fonctionnelles)

Tout d'abord, voici la liste du matériel nécessaire. Il vous faut (cliquer pour agrandir) :



  • un relai "classique" (neuf ou en casse)
  • Un circuit intégré NE555 et son support (1 Euro environ)
  • Un condensateur de 47 μFarad, pouvant supporter 12V minimum (0,3 Euros)
  • Un transistor NPN (BD135, 2N2222, BC237, BC347, BC547, ... ou tout autre transistor NPN fera l'affaire) (1 Euro environ)
  • 1 résistance de 1 MΩ (Marron Noir Vert)
  • 1 résistance de 10 kΩ (Marron Noir Orange)
  • 1 résistance de 1 kΩ (Marron Noir Rouge)
  • 1 diode
  • 1 petit bout de plaque pastillée
    En option :
  • 1 LED (la mienne est rouge)
  • 1 résistance de 470 Ω


Voici donc le schéma du montage que nous allons réaliser (cliquer ici pour l'ouvrir sur une nouvelle page) :



(les couleurs jaune, gris, bleu et rouge du schéma correspondent aux couleurs des fils utilisés dans le montage)

et la correspondance de chacune des bornes du relai d'origine des vitres électriques.



Il serait plus rigoureux de tracer un circuit sur papier (typon), afin de réaliser un montage propre ... mais à l'arrache ça marche aussi


On commence par la partie la plus délicate : il faut déconnecter la bobine du relai de la borne "+ Contact" (pour pouvoir contrôler le relai)

Pour cela, on ouvre le relai (de façon plus ou moins bourine selon la façon dont le relai est fermé ) et on repère où vient se connecter la bobine du relai (côté +12V contact)



Il nous faut couper cette liaison, et connecter un fil sur chacune des 2 bornes : le bout de fil de la bobine, et le +12V Contact :

Après coupure (à la pince coupante) :



Les 2 fils soudés : le jaune à la bobine, le gris au +12V (un peu de patafix® pour que ça évite de bouger )



Cabler enfin les 2 autres fils :
le +12V Permanent (fil rouge), et la masse (fil bleu).

Maintenant que le relai est "préparé", on peut s'attaque au montage à proprement parler :

on peut commencer par le support du NE555 :


Le condensateur est câblé entre la borne 8 et la borne 2 du NE555


On soude le fil jaune à la borne 3 du NE555 :



Puis on connecte les +12V permanents (fils rouges) entre-eux (bornes 8 et 4 du NE555)



Je fais déborder la soudure au centre, afin de lier les bornes 2 et 6 du NE555. (liaison représentée en violet sur le schéma)



On connecte la masse (fil bleu) à la borne 1 du NE555 :



et on soude la diode entre les fils bleus et jaunes (attention au sens ! pour protéger le circuit, la diode est connectée en inverse : bague côté jaune +bobine)



La résistance de 1 MΩ entre les bornes 6 et 8 :



Je place alors le transistor.
Pensez à vérifier la correspondance de chacune des bornes : collecteur, base, émetteurs. Leur disposition varie d'un transistor à l'autre.

Quelques exemples :


(tiré de http://etronics.free.fr)

Sur le mien (récupéré d'un magnétoscope), le brochage était le même que celui d'un BD135 :



le transistor une fois soudé (le petit rectangle au fond )



Je soude l'émetteur (borne extérieur sur mon transistor) à la masse, à l'aide d'un fil bleu :
De plus, en faisant déborder la soudure, je connecte le collecteur (borne centrale sur mon transistor), aux bornes 2 et 6 du NE555 (liaison représentée en Mauve)



Je soudes
- la résistance de 10 kΩ entre la masse (fil bleu) et l'émetteur (3ème borne du transistor)
- la résistance de 1 kΩ entre l'émetteur et le +12V Contact (fil gris)



... fil gris que je fais arriver par l'autre côté :



Et c'est fini !

Vous pouvez rajouter si vous le souhaiter une LED pour visualiser l'état du relai : elle se connecte entre le fil jaune et le fil bleu, avec la résistance de 470 Ω en série.

On obtiens donc le montage suivant :




Maintenant, place aux tests !

Pour tester, il faut envoyer du +12V en permanence dans la borne "+12V permanent", et déclencher le relai en connectant ponctuellement la source de +12V (alim, batterie ...) au +12V Contact :



le relai doit se déclencher dès que l'on envoit du courant sur la borne +12V Contact, et rester enclenchée 1 minute un fois que le "contact" a été coupé.

Votre nouveau relai est près à remplacer le relai d'origine des vitres électriques Il se situe en haut de la boîte à fusible habitacle, au centre.
Il n'est pas très pratique à décrocher (j'ai cassé le support ). Il faut pousser le relai dans le fond si on veut que le support se détache de la boîte à fusible.



Et voici son remplaçant :

 

Bon montage !




http://forum.106s16.net/viewtopic.php?p=232481#232481